Skip to main content
  • 200 m²

  • Paris 17ème

  • Alfred Studio

  • Annie Gozard

Valse Exotique

L’agence d’architecture d’intérieur Alfred Studio et Kermarec ont fait renaître le charme et l’élégance de ce somptueux appartement parisien du 17ème arrondissement de 200m2. Au cœur du projet, pensé comme un lieu de vie et d’échange, la cuisine a été entièrement faite sur mesure par nos équipes, associant quartz, laque et bois de placage. Le couple de clients avait des envies différentes. Chacun avait besoin de son propre univers, de couleurs pour l’un, d’épuré pour l’autre. En résulte un appartement lumineux, coloré et traversant, qui vous charmera par ses détails et son agencement. 


Commençons par la cuisine, pivot du projet, dont la beauté réside dans l’association de matières comme le cerisier américain et les façades moulurées laquées. 

Elle s’articule autour d’un plan de travail en quartz agrémenté de deux luminaires en inox suspendus dans un coffrage, en rappel au frigo. Le plafond est agrémenté de leds avec une hotte intégrée tout en discrétion, afin de garder un plan de travail épuré. 

Le bleu des chaises ainsi que le bois viennent contraster avec le gris des meubles, casser le style trop simple et apporter exotisme à cette cuisine. 

Pour plus d’élégance, une cave à vin a été ajoutée à côté du frigo. La niche avec ses bandeaux leds dans le placard en bois de placage, est ici comme un lieu d’exposition, pour les vases, les livres, et permet à cette cuisine de devenir l’élément central de vie.

Les petits détails comme le sèche-serviette, les nombreux rangements ou même le chauffage au sol en font une cuisine unique et complète de 30m2, qui conserve une atmosphère convivial.


Au fond de l’appartement, à la place de l’ancienne arrière-cuisine, une suite invitée a été créée. La chape a été démolie et les arrivées et évacuations d’eau ont été utilisées pour la nouvelle salle de bain. La porte à panneaux d’origine a été restaurée pour être réutilisée et garder l’esprit traditionnel de l’ancien.

Son mur vert d’eau couleur Aquamarine Deep de chez Little Green paint Company est habillé de deux appliques blanches, d’où la lumière jaillit et qui se marient avec l’appareillage électrique. Une petite table de chevet en placahe chêne à l’extrémité parfait cette ambiance épurée. Derrière la porte se trouve une petite salle d’eau dotée d’un meuble vasque. Son carrelage au sol bleu ciel apparait comme un reflet et est un rappel au mur de la chambre de la même teinte. Au mur, le carrelage imitation brique vient jouer avec les matières, cassé par l’arrondi du miroir et de l’éclairage qui redonnent chaleur à l’espace.


Vient ensuite l’équilibre subtil entre tradition et modernité pour le salon typiquement Haussmannien. Le parquet point de Hongrie agrémenté du vert de la cimaise délimite l’espace comme des plantes dans une forêt exotique. Les touches de jaune apportent chaleur et lumière à l’ensemble. Dans cette pièce un soin particulier a été apporté à la lumière : pour mettre en avant chaque détail, chaque matériau, des leds aux extrémités des moulures sont comme des faisceaus  et les luminaires apposés au plafond de chez Astéri mettent en avant la petite table basse en bois aux bords arrondis. L’alchimie des couleurs et des mélanges de bois nous plonge dans un univers dépaysant. 


Du salon, nous pouvons apercevoir la salle à manger, où la lumière s’invite grâce à cette suspension originale  et à cette belle fenêtre venant illuminer chaque détail de la pièce. La table en placage est l’élément central de la pièce et rappelle à la cuisine avec les chaises du même style et du même matériau. Dans cet appartement, le souhait des clients était que chaque pièce soit unique et aient son propre univers.

La cheminée en marbre a été protégée pendant les travaux et le miroir accompagné de son trumeau permet d’agrandir l’espace. Le parquet d’origine, en point de Hongrie, a été poncé et vitrifié pour retrouver une nouvelle jeunesse.

Après un petit couloir où un nouveau parquet à l’anglaise, a été posé sur un platelage Fermacell on atteint la chambre master, avec son papier peint panoramique aux motifs lotus de chez farrow & ball, son parquet en point de Hongrie d’époque et ses rangements sur mesure en partie basse en médium laqué.

L’éclairage sur le meuble est comme un soleil venant illuminer la chambre, intensité que l’on peut adapter selon les envies via un variateur. Le style contemporain et blanc du meuble vient contraster avec le parquet d’origine qui a été poncé et vitrifié.  Ces petites touches en font un havre de paix, radieux et reposant.


Comme une évasion japonaise, la salle de bain attenante est un véritable espace de relaxation. Elle s’ouvre sur une double vasque habillée de tasseaux de bois, faisant penser à un sauna, avec tout son côté chaleureux. Elle est ornée d’une robinetterie encastrée de chez Baom, et nous retrouvons les appliques cylindriques blanches, comme un rappel aux chambres.

Au dessus du miroir, les lumières sont comme des projecteurs et se reflètent sur les murs blancs ce qui apporte toute la lumière nécessaire à la salle de bain.

Le coin douche et son carrelage strié permet une parenthèse de détente, un moment unique avec sa lumière tamisée. Comme l’impression d’être en extérieur le temps d’un instant.

La robinetterie également de chez Baom avec ses détails blancs et argent exprimant pureté et rappel à la vasque.


Cet appartement sonne comme un voyage de pièce en pièce, un mélange de style, de couleurs, de cultures qui fonctionnent à merveille et créent une alchimie parfaite. Les clients souhaitaient ensemble créer leur cocon parisien tout en gardant le charme de l’haussmannien. C’est un pari réussi !