• 150 m²

  • Paris 17e

  • Agathe Tissier-Dumont

Le Bohème Chic

Ce somptueux appartement de 150m2, situé au coeur du 17ème arrondissement, a été pensé par l'agence Br design Interieur. Nous y avons réalisé une rénovation complète dans un style bohème chic ainsi que la fabrication et la pose de menuiseries sur mesure telles que des dressing, placards, rangements bas et portes sur pivot ainsi qu'une cuisine complète.

salon boheme
chambre bohème

L’entrée offre une vue sur une pièce de vie divisée en deux, le salon et la salle à manger. Pour créer une séparation avec l’entrée, un ancien passage de porte a été exploité et repensé. Un meuble de rangement sur mesure et des étagères en médium laqué dans une teinte verte cyprès de chez Ressources peinture viennent cloisonner et habiller l'espace sans le casser, et permettent de laisser passer la lumière. 


De l’entrée, on accède à la cuisine conçue sur mesure par nos équipes en medium laqué et en bois de placage chêne. La porte donnant sur l’escalier de service a été conservée par souci de propreté des parties communes lors de la phase de travaux.

L’alliage de matériaux intemporels et de couleurs originales, permet un rendu chic et épuré à la fois. Pour plus d’élégance, le choix de l’appareillage électrique s’est porté sur la marque THPG qui propose des prises et interrupteurs rétro  de différentes couleurs. C’est le noir qui fut choisi pour s’accorder avec la verrière et le reste de l’appartement. Le radiateur a quant à lui été sablé puis repeint pour retrouver une nouvelle jeunesse. En résulte une jolie cuisine en U lumineuse, fonctionnelle et élégante.


Le coin salle à manger comporte des meubles de rangement bas en placage chêne avec un revêtement en tissu effet raphia sur les façades et un petit cadre en chêne. Sur ces meubles, un plateau en quartz a été posé pour apporter design et élégance tout en étant également résistant aux tâches et durable dans le temps.

Sur les murs le papier peint panoramique (Isidore Leroy) donne un effet « jungle crème » et, associé à une niche aux étagères en placage chêne, fait un rappel au meuble et au parquet.


Dans la partie salon, se trouve une belle bibliothèque sur mesure en laque de la même teinte que le mur, de chez ressource peinture. Ouverte en haut et fermée en bas avec des ouvertures push lash, elle permet d’intégrer télévision, objets, bibelots, livres ou œuvres d’art de tailles différentes, et donne un côté déstructuré à la décoration de cette pièce.

Un mur en revêtement raphia naturel de la marque CMO paris est également présent et fait écho aux meubles bas de la salle à manger, dans un style bohème chic.

Pour le sol, l’ensemble de l’ancien parquet de l’appartement a été retiré ainsi que les lambourdes et l’ancienne isolation obsolète. Un nouveau platelage en fermacel a été posé pour accueillir un magnifique parquet en point de Hongrie. Idéal pour l’isolation phonique et thermique de l’appartement il offre un support pérenne et stable pour poser le parquet dans les meilleurs conditions tout en préservant des nuissances sonores. Le parquet point de Hongrie, avec ses petites lames posées sur une sous couche acoustique, s’insère parfaitement dans ce décors moderne et élégant à la fois.  Sa couleur claire amplifie la lumière de l’espace et s’accorde avec la teinte des menuiseries sur mesure et des fauteuils d’inspiration Pierre Jeanneret.


En face de l’entrée se trouve un placard en bois de placage chêne avec une porte invisible sur pivot de la même finition qui amène directement dans les toilettes et l’espace buanderie.

L’idée ici est de faire de l’accès aux toilettes un espace élégant et imprévisible tout en gardant une harmonie avec le reste de l’appartement. L’impression première est celle  d’une porte de placard, qui dévoile en réalité un mécanisme pivotant intégré à une porte sur mesure.

Dans cette pièce, un beau papier peint rétro contraste avec du zellige moderne au-dessus des toilettes suspendues et du meuble vasque sur mesure. La fenêtre assortie aux teintes sombres déjà présentes dans l’appartement, se noie dans le plafond et témoigne du goût du détail de l'agence Br Design.


Pour accéder aux 2 chambres, invité et master, on traverse un couloir optimisé avec des dressings en médium laqué, couleur terracotta, et un revêtement tissu effet raphia. Cet association de couleur et de matière, plonge dans une ambiance qui rappelle les couleurs des terres cuites de Toscane. 

Pour une ouverture facilité des dressings, des prises de main ont été défoncées dans l’épaisseur des portes. Comble de l’élégance, et nouveau standard de haute qualité, un contacteur apposé à l’intérieur du meuble déclenche l’allumage de bandeaux led lors de l’ouverture des portes.


Dans la chambre master se trouve un beau dressing sur mesure, l’espace bureau et des étagères en bois de placage chêne. Le raphia est de nouveau présent avec un revêtement mural de chez Elitis, le terracotta, le jaune moutarde ainsi que les revêtements et matières utilisés en font un harmonieux mélange et donne charme et identité à cet espace intime.

La salle de bain est revêtue d’un carrelage grand format en grès cérame qui s’accorde avec un meuble vasque sur mesure et une belle baignoire. Aucun détail n’est laissé au hasard, la robinetterie étant elle-même assortie au miroir.


Dans la chambre invités et ses nuances de bleu-gris, on retrouve un papier peint panoramique au-dessus d’une tête de lit sur mesure dans laquelle ont été intégrés interrupteurs, liseuses et prises électriques. Le chic est d’assortir les rideaux aux teintes de la pièce pour garder ce sentiment d’unité.

Près de la fenêtre se trouve un coin bureau composé de 3 étagères et d'un plateau suspendu en placage chêne, il apporte un espace de travail chaleureux à cette pièce.

Pour plus d’indépendance des invités, une petite salle de bain a été conçue dans un espace limité en utilisant les anciennes évacuations et arrivées d’eau. Simple, raffiné et pratique à la fois, elle comprend un meuble vasque sur mesure en placage ainsi qu’un espace douche.


Ce beau projet de rénovation complète style bohème chic a nécessité d’intervenir sur l’ensemble des pièces, avec une reprise complète des réseaux électriques, chauffage, plomberie et l'isolation des sols. Les rappels de couleurs entre la menuiserie sur mesure et les matériaux utilisés créent une harmonie entre crème, bleu et bois clair. Les chambres master et invités, conçues chacune pour les besoins spécifiques des clients, trouvent une identité qui leur est propre tout en s’intégrant parfaitement avec le reste de l’appartement.