Skip to main content
  • 105 m²

  • Paris 5e

  • Florent Drillon

Bleu, blanc, bois

Bleu, blanc, bois sont les maîtres mots de ce bel appartement haussmannien situé au cœur du 5ème arrondissement, à deux pas du Panthéon.  Avec la Sorbonne et ses cafés débordant d’étudiants, ses commerces de bouche, ses petites rues pleines de vie, c’est sans doute un des plus beaux quartiers de Paris.

Lumineux, cet appartement familial de 105m2 a été entièrement rénové par nos équipes en partenariat avec les agences La Petite Etoile, Axiome Interior Design & Maison Sama. En plus de la rénovation complète du bien nous avons également fabriqué et posé l’ensemble des menuiseries sur mesure, mélangeant laque, bois de placage et stratifié. En résulte un appartement qui conserve sa lumière naturelle, optimise les espaces, et dégage une atmosphère reposante et élégante à la fois. Cerise sur le gâteau, sa vue sur le Panthéon d’un côté et les arbres de l’autre offre un spectacle magique et majestueux au quotidien.




L’entrée s’ouvre sur une penderie sur mesure de couleur Stiffkeyblue de chez Farrow&Ball et ses étagères en bois de placage sur lesquelles a été posé un ensemble de miroirs. Cette niche crée à la fois un effet trompe l’œil et attire la lumière du salon, éclairant ainsi l’espace tout en jouant avec les perspectives.

La penderie en finition laquée, de la même couleur que les murs semble disparaître et ne faire qu’un avec les moulures. 

La finition laiton des poignées dorés Bonnemazou Cambus de chez la Quincaillerie Saint Germain sont comme une étoile dans la nuit qui crée dès l’entrée un jeu de lumière clair obscur. Les bibelots posés sur les étagères en finitions cuivre sont une introduction à la suite de l’appartement qui mélange bleu, blanc, bois, avec une touche de laiton.


De l’entrée on accède, grâce à une double porte vitrée d’origine, à la pièce de vie spacieuse et lumineuse. Séparée en deux, elle offre une salle à manger et un salon donnant directement sur le Panthéon et la rue St Jacques.

La décoration est un savant mélange de design moderne, d’inspiration scandinave, et de meubles anciens chinés par les clients eux-mêmes.

Ce pourquoi les clients ont eu un coup de coeur lors de leur achat est la grande hauteur sous plafond, la luminosité naturelle, le parquet ancien et les moulures d’origine. Le projet de l’architecte devait donc moderniser les espaces tout en conservant ces éléments fondamentaux.

Ce double salon est un parfait exemple de la beauté et de la richesse des appartements haussmanniens car il allie savoir-faire ancien, matériaux nobles et sensation d’espace.

Les cheminées ont été protégées pendant les travaux, les trumeaux changés de place et réadaptés, et les panneautages aux murs rénovés redonnant ainsi à ce double salon sa splendeur d’antan.


Les clients souhaitaient absolument rénover l’appartement tout en gardant les éléments authentiques et typiques de l’architecture d’intérieur parisienne traditionnelle.

Ainsi, le parquet massif avec ses lames étroites a été préservé, poncé et vitrifié pour lui donner une deuxième vie. Dans le cadre de la reprise complète du réseau électrique certaines lames ont été soulevées et reposées et d’autres ont été remplacées par des lames identiques. Sa belle couleur miel apporte chaleur et charme à cette pièce de vie et s’inscrit dans la thématique bleu, blanc, bois du projet.

Pour accentuer la modernité de la décoration, une suspension en laiton de chez Lambert et fils rappelant un chandelier a été ajoutée au-dessus de la table, de quoi attirer tous les regards et faire écho à la teinte de l’appareillage électrique de chez Modelec.

La commode chinée par les clients vient ajouter cette touche d’ancien au sein d’un univers modernisé, et s’intègre parfaitement à l’ambiance élégante de la salle à manger.


Depuis le canapé du salon, on aperçoit le dôme du Panthéon qui domine le quartier latin. La grande bibliothèque sur mesure en laque mélange du blanc et le même bleu que dans l’entrée. 

À nouveau,on retrouve le jeu de couleurs et de rappels qui est au cœur de la conception de cet appartement. Ouverte en partie haute, elle permet de décorer l’espace grâce aux variations de teintes des livres qui donnent de la couleur et de la vie au meuble et à la pièce. En partie basse, les caissons sont fermés par des portes dont les boutons à la finition dorée sont un nouveau détail de raffinement dans la continuité de l’entrée.

Trois tables gigognes ont été intégrées à l’espace afin de ne pas prendre trop de place face à cette grande bibliothèque, elles font un rappel à la couleur du parquet et du fond de la bibliothèque ainsi qu’aux voilages des fenêtres. Les miroirs ajoutés aux différents coins de la pièce permettent un agrandissement et une illumination de la pièce.


Fabriquée par nos soins sur mesure, une porte verrière permet d’accéder à la cuisine et de conserver la lumière et la vue en profondeur sans cloisonner les espaces. De cette cuisine on accède au balcon qui donne directement sur les arbres, un atout de plus pour cet appartement qui permet une évasion complète dans la verdure, véritable luxe.

Tout le réseau de plomberie a été rénové, les alimentations et évacuations reconfigurées selon les nouveaux besoins des clients, et un magnifique carrelage en terrazo de chez Surface Carrelage Paris a été posé. Moucheté et clair à la fois, une tendance qui revient ces dernières années, le terrazo s’invente et se réinvente sur tout types de supports. Texturé, coloré, il habille les sols, les murs et même les plans de travail et plans vasques.

L’ancien garde-manger a quant à lui été coffré pour l’isoler du froid et créer un rangement supplémentaire. La peinture conserve ce bleu, blanc, bois qui fait l’identité de cet appartement et fait un rappel avec les murs de l’entrée.


Depuis la cuisine, le couloir donne accès aux deux chambres d’enfants. Ces derniers n’ayant pas voulu être séparés, la deuxième chambre a été transformée en salle de jeux.

L’escalier en bois associé au papier peint panoramique de chez Rebels Wallsdonne à ces deux lits sur mesure de faux airs de cabane dans les arbres, et fait de cette chambre un équilibre parfait entre calme, rêverie et évasion.

Faits sur mesure, les lits en finition laquée optimisent l’espace au maximum, intégrant rangements et bibliothèque en dessous pour qu’aucune place ne soit perdue. 

Un luminaire en cannage de chez Market Set comprenant dix écrans de différentes tailles a été choisi pour tamiser la lumière et apporter du chic à cette pièce qui mélange les matériaux et les couleurs. 


Les enfants étant fans de lecture, une bibliothèque sur mesure en stratifié de chez EGGER a été conçue dans la salle de jeu. S’adaptant aux différentes tailles de livre, elle est un rêve pour tout lecteur qui souhaite ranger et exposer ses ouvrages favoris.

Espace de jeux et d’étude à la fois, cette pièce chaleureuse et pleine de lumière, laisse libre cours à la rêverie et au repos. En témoigne, dans le renfoncement de la fenêtre, de petits matelas en guise de canapé pour passer de longues heures à lire et rêvasser en regardant les arbres. 

À nouveau, un miroir accroché dans l’encadrement de fenêtre vient jouer avec la lumière et tromper l’oeil. Dans sa continuité, le mur a été peint avec une peinture pour tableau, une manière originale et inventive pour permettre aux enfants d’exprimer leur créativité sans limite. Au plafond, un luminaire canné de chez Market Set, empilement d’abat-jour rose et vert amande créé à base de fibre végétale tissée, nous plonge dans une atmosphère design et rétro à la fois.


Une petite salle de bain pour les enfants a été créée malgré le peu d’espace dont nous disposions. Comportant une vasque carrée en céramique posée sur un plan en stratifié chêne sur mesure, ainsi qu’une robinetterie encastrée en finition laiton – une autre touche qui rappelle le reste de l’appartement – la salle de bain mélange esthétique et praticité.

Avec son carrelage cubique et ses effets de reliefs qui créent une illusion d’optique, cette salle d’eau fait de sa petite taille une force et joue avec les perspectives.

S’en dégage profondeur et originalité, deux éléments souvent recherchés pour des espaces un peu étroits.


Dans les toilettes, on retrouve les mêmes couleurs de l’appartement et cette envie d’harmonie entre bleu, blanc, bois et laiton. Le petit meuble sur mesure épouse les murs et donne charme et douceur à cet espace intime. Les détails dorés que l’on retrouve en petites touches plus ou moins discrètes au fil de l’appartement, comme la plaque de déclenchement accordée à la robinetterie et au miroir, témoignent du goût des clients et leur sens de l’harmonie.


Au fond du couloir on accède à la chambre master avec sa salle de bain privative. Dans cet espace intime, un papier peint panoramique de chez Ananbo permet de se perdre au cœur des cyprès et des pins. 

L’association du bleu Stiffkey Blue et du Hague blue est un comble de détail. Plutôt qu’une cimaise apposée au mur, c’est la peinture qui vient délimiter le soubassement. Dans le coin de la pièce, un petit bureau sur mesure décidé à la dernière minute, en stratifié de chez EGGER offre un coin de travail qui vient compléter l’espace avec sa petite tablette en placage chêne.

Un dressing sur mesure a été intégré dans une niche face au lit. La colonne de réseaux de chauffage ne pouvant être déplacée, il a fallu que la menuiserie vienne s’adapter à cette contrainte.

De chaque côté du lit, des petites tables de chevet ainsi que des liseuses de couleurs noires apportent élégance et harmonie avec le doré des prises électriques. 

Le radiateur fleuri a été sablé puis repeint de la même couleur que la cimaise peinte au mur, pour en faire un élément de décoration à lui seul et dépasser sa seule fonction de chauffage. 


Bel exemple de rénovation complète chic et élégante, cet appartement a su jouer de ses contraintes et de ses forces pour un résultat parfaitement équilibré entre tradition et modernité. Les couleurs, les matières et les teintes s’allient à merveille et créent une harmonie dans chacun des espaces. Bleu, blanc, bois sont les maîtres mots et se retrouvent dans les moindres détails.

Les touches de laiton des appareillages électriques, des poignées, de la robinetterie et des miroirs, apportent quant à elles élégance et raffinement et parsèment avec modération et équilibre chacune des pièces. A l’image des clients, cet appartement témoigne du goût du détail, de l’amour de l’ancien et de l’ouverture à la modernité.

La menuiserie sur mesure qui l’habille de l’entrée aux chambres et aux salles de bains, renforce le caractère et l’identité affirmée de cet appartement familial aussi lumineux et élégant que bien situé.