Skip to main content

Dernier étage

Situé au coeur du quartier de Beaugrenelle, ce magnifique appartement de 210 m2 au dernier étage a été entièrement rénové par nos équipes. Agencement sur mesure et rénovation complète avec des matériaux de haute qualité transforment les espaces et leurs apportent couleur et lumière. Noyer, laque, acier, tissu… ouverture de porteur, chauffage au sol, staff, robinetterie encastrée… nos chefs de projets rénovation et menuiserie ont abordé tous les sujets pour transformer ce duplex en profondeur en partenariat avec l’architecte Emilie Prieur (Studio EM). 


Dès l’entrée, l’appartement s’ouvre sur un univers simple et complexe à la fois. Un joli mélange de nouveau parquet et de carreaux de ciments joue avec les codes de l’ancien et du moderne. Posé sur un platelage fermacel, le parquet à lames étroites donne de l’élégance et de la clarté à cette pièce autrefois sombre. Les encadrement de portes peints en vert céladon annonce la teinte de l’appartement qui parcourt et colore les pièces de manière originale. Encastré dans un nouveau faux-plafond, les spots diffusent une lumière douce et éclaire les carreaux de ciments qui habillent le sol. La banquette sous l’escalier a elle été conçue sur mesure dans notre atelier de porto, où nos équipes l’ont montée à blanc et laquée avant de l’acheminer jusqu’à Paris. Son petit cintrage donne encore plus de douceur à cet espace lumineux et chaleureux à la décoration éprise de voyages.


Pièce maîtresse de ce salon qui donne sur la rue, la bibliothèque sur mesure allie laque et noyer pour un résultat épuré et chic à la fois. Certains chants des étagères et des séparateurs verticaux ont soigneusement été arrondis pour apporter de la rondeur à un ensemble rectiligne. Le placage noyer apporte du corps et de la force, et fait un rappel avec le mobilier vintage scandinave, chiné et retapissé par les propriétaires. On retrouve cet ensemble laque et placage sur le cache radiateur et sa tablette, fabriqués sur mesure dans notre atelier.

Le nouveau parquet, avec ses lames droites étroites, rappelle le pont d’un bateau. Allié à un décoration aux ambiances ethniques et tribales, il invite à se remémorer des souvenirs de voyage. 


Pour rejoindre la cuisine et la salle à manger, on doit d’abord pousser une belle verrière en acier thermolaquée dessinée par l’architecte et fabriquée sur mesure par nos équipes. Avec son style Art Déco et ses courbes noires, elle cloisonne tout en favorisant une circulation fluide de la lumière. Dès l’entrée dans l’appartement, on apprécie cette perspective et cette sensation de traverser les espaces en un regard.


Avec ses façades bleu et son parquet à lames étroites, la cuisine nous rappelle à cet esprit de voyage marin qui parsème l’appartement. La crédence en miroir et sa tablette laquée, apportent quant à elle de la lumière en jouant sur les perspectives. Afin de l’ouvrir sur la salle à manger, un mur porteur a du être démoli. L’intervention d’un BET structure et le suivi méticuleux de notre chef de projet Rénovation ont permis que cette opération délicate soit menée sans encombre. La résultat : une grande pièce baignée de lumière!



Pour accéder à l’étage et au espaces nuits, on emprunte un escalier d’origine dont les marches ont été poncées. Le garde corps en acier avec sa jolie lisse finition laiton donne cette touche d’élégance et rappelle à nouveau le pont d’un bateau. Les poutres, nettoyées et vernies, retrouvent quant à elles leur jeunesse et marquent cette teinte de bois foncé qui caractérise l’appartement. 
Afin d’optimiser les espaces, un ensemble d’étagères maçonnées s’intègre dans le mur et permet d’ajouter un peu de décoration aux espaces perdus. Le triple lustre accompagne quant à lui la montée des marches et permet un transition lumineuse douce entre les espaces. Tout le réseau électrique de l’appartement a été remplacé selon le nouveau cahier des charges transmis par l’architecte. Appareillages Modelec, spots encastrés ou en applique, luminaires simples ou complexes, nos équipes ont recréé l’ensemble du réseau électrique pour répondre aux besoins des clients.


Sur tout cet étage, un nouveau platinage a remplacé le support d’origine. Stable et isolant thermique et phonique, il a permis la pose d’un chauffage au sol électrique dans l’ensemble des pièces. Ainsi, les radiateurs muraux disparaissent pour laisser place à un chauffage basse température par le sol. Confortable, homogène et discret, ce système s’accorde parfaitement avec du parquet contre-collé.

Dans l’espace bureau, on admire la belle hauteur sous plafond et les poutres apparentes qui nous font penser à une cale de bateau renversée. La chaleur du bois et de la banquette molletonnée font de cet espace un petit cocon de repose et de détente. Le meuble TV sur mesure en laque et placage, avec ses tablettes fixées sur tasseaux prisonniers s’adapte parfaitement aux angles spécifiques de cet espace sous les toits.  


Pour cette chambre, un travail de staff a été nécessaire afin que les corniches existantes et le dressing sur mesure en laque s’accordent parfaitement. Un moule de la corniche a été fait puis posé contre un soffite maçonné. Ainsi, la corniche passe juste au-dessus du dressing et donne l’impression que l’un et l’autre ont toujours été là.

De l’autre côté de la pièce, un bureau de forme organique a été posé contre le mur grâce à un système de tasseaux prisonniers. En placage chêne, cette table de travail sur mesure épouse parfaitement les murs de la pièce et offre un petit coin d’étude plein de rondeur.


Dans la chambre master, un dressing sur mesure et des tablettes en laque habillent le mur. Parfaitement ajusté au nouveau fond-plafond et ses spots encastrés, le rangement s’adapte à l’environnement qui le reçoit.

Entière dessiné dans notre bureau d’étude à Porto, puis monté à blanc, il a ensuite été acheminé sur le lieu de pose. Chaque détail, poignée, accessoire, bandeau led a soigneusement été implémenté selon les envies et les besoins des clients et précisé dans les plans techniques de fabrication. Indispensables à un résultat de haute qualité, ces derniers précisent, détaillent et complètent tous les éléments de chacun des agencement qui parsème l’appartement.

Le papier peint rétro, les luminaires finition laiton et les petites liseuses forment quant à eux un ensemble aussi vintage que moderne, équilibré et élégant.


Pour les salles de bain, robinetterie encastrée, zellige, kit-cat et grand format, et parois sur mesure s’entremêlent pour un résultat de haute qualité. Elles montrent combien les salles d’eau peuvent être différentes mais cohérentes à la fois. Toujours dans des teintes claires et bleues, ces espaces intimes sont bercés d’une lumière chaleureuse et discrète.


Cet appartement est le parfait exemple d’une rénovation complète de haute qualité. De la démolition des murs porteurs aux dernières finitions, le chef de projet Rénovation a coordonné l’ensemble des équipes d’artisans spécialisés afin de mener à bien le projet.
Le chef de projet Menuiserie a quant à lui assuré le lien entre les clients et notre usine de Porto, de la prise de côtes, à la validation des échantillons de matières et des plans techniques. En résulte un projet d’agencement complet où laque, noyer et tissu s’entremêlent à merveille.
Une rénovation de haute qualité menée par une équipe d’artisans spécialisés au service d’une clientèle exigeante. Après plusieurs mois de travaux, ce duplex en dernier étage démarre une nouvelle vie, pleine de couleurs, de tissus, de bois et fort d’une identité éprise de voyages et chargée d’élégance.