Skip to main content
  • 130 m²

  • Paris 5e

  • Venti Studio

Hamac au Panthéon

Charmés par la coupole du Panthéon et la place de l’Estrapade, les clients, un jeune couple avec deux enfants ont de suite eu le coup de coeur pour cet appartement situé au 6ème étage d’un immeuble des années 70. Leur mot d’ordre, un hamac dans le salon afin de voir le Panthéon, c’est donc avec cela que les travaux ont débuté. Le style souhaité et inspiré par l’architecte, cabane de surf, avec des objets de tout style, ayant leur propre univers et apportant chacun leur charme. Pensé par l’agence Elemento, une reprise des réseaux existants a eu lieu, le parquet neuf a été posé puis vitrifié, Kermarec est intervenu partiellement dans cet appartement, nous avons pu créer des menuiseries, rénover certains espaces et créer les salles d’eau, tout en réduisant au maximum le cloisonnement. 


L’entrée s’ouvre sur un dressing fait sur mesure, une partie penderie pour que les clients puissent y ranger leurs vestes dès leur entrée dans l’appartement et une partie bibliothèque qui se prolonge jusqu’à l’espace salon, avec des niches de différentes tailles encadrées en bois pour plus d’élégance, ainsi que des rangements bas. Dans certaines niches, des appliques rondes sont apposées au mur et se fondent dans l’espace.

Dans cet appartement l’ancien parquet a été retiré puis sera recyclé laissant place ici à un parquet à l’anglaise neuf vitrifié.

En face se trouve un pilier porteur que l’on n’a pu retirer, pour le rendre plus élégant, un îlot faisant office de bar recouvert de lambris avec une surface effet marbre a été ajouté, des petites chaises et tabourets vintage viennent casser le style trop moderne et conserver le goût de l’ancien. Au dessus, dans une gorge lumineuse un luminaire suspendu en laiton vient comme une cloche éclairer l’ensemble. 

Ce laiton est un rappel aux appareillages électriques de chez Modelec présent dans l’espace à différents endroits.


L’entrée communique avec la cuisine sur-mesure aux textures et couleurs différentes, une robinetterie en laiton, des meubles en placage rendant l’ensemble original. Élément central de l’espace, la table en chêne de chez For me lab apporte tout son chic, accompagné des chaises vintage ainsi que de suspensions nacrées bleutées finitions laiton, colorées et hétéroclites cette cuisine-salle à manger casse les codes et apporte un charme de plus à cet appartement. 

Ce qui est intéressant ici c’est le fait de pouvoir ajouter les objets que l’on souhaite, peu importe le style ou la couleur, il y trouvera sa place et apportera sa touche.

Pour ne fermer aucun espace face à la cuisine, le coin salon est séparé par un pilier porteur déjà existant auquel on a ajouté un placard ouvert avec des encadrements en bois, pour y ranger livres, photos et objets.

Le blanc des murs dans cette espace permet à  la lumière de s’y refléter créant clarté et pureté.


Dans la continuité de la cuisine, le salon bénéficie d’une grande luminosité similaire que l’on a voulu mettre en valeur par de nombreuses assises apportant de la convivialité. C’est une banquette qui a été créée tout le long du mur, en plus des deux canapés, agrémentée d’appliques au dessus en lamelle de bois de chêne de chez Forestier qui une fois allumées éclaireront comme des faisceaux de lumière, rapidement cachées par l’écran de cinéma camouflé dans le mur de chez Oray Projection System.

L’élément phare de cet appartement est le hamac de chez La maison du hamac, il rend le lieu exceptionnel et inédit. Le but de ce salon était de pouvoir profiter de la luminosité, de l’exposition nord-est et de la vue sur le Panthéon, l’idée du hamac a été trouvée, faire des siestes face au Panthéon sans bouger de chez soi que rêver de mieux ?

Dans la continuité de l’entrée, c’est face à la partie bibliothèque de ce long meuble que nous nous retrouvons, il habille l’espace avec ses petites niches remplies d’objets et de livres.

En guise de table basse, une toute petite table vintage montrant quelques traces d’usure a été ajoutée, l’esprit de l’appartement était de mélanger différents styles, du neuf, de l’ancien, mélanger les couleurs avec les touches de orange, jaune et vert pour rendre le lieu unique. 


C’est dans le couloir que le meuble de l’entrée se termine avec ses trois petites étagères qui dépassent sur la verrière et font face avec trois autres étagères séparées par la porte sur laquelle une poignée en laiton de chez La quincaillerie  vient sublimer et apporter son élégance.  

Lors de l’entrée par cette porte, c’est une chambre invitée qui nous fait face avec sa grande verrière et sa structure boisée faisant passer la lumière au maximum, faute de fenêtre, et où les étagères agissent comme des planches d’exposition lorsque l’on se trouve à l’intérieur de la pièce. Un coin travail d’un côté avec une planche tout en longueur, un coin nuit de l’autre, avec son petit lit, son dressing et sa bibliothèque faite sur mesure en placage au fond orange permettant d’exposer et de mettre en valeur ses livres favoris.

Une suspension en bambou naturel de chez Bloomingville  apporte classe et permettra de tamiser la lumière et de la rendre plus diffuse dans la pièce.

Cette espace est donc un peu comme une cabane dans laquelle un petit clic clac a été apposé pour y inviter des amis et passer des moments à travailler dans cette atmosphère de détente.


La première chambre enfant se présente dans un style champêtre aux tons violet et jaune. Cette pièce a été conservée d’origine, des luminaires jaunes ont été ajoutés, une suspension tissée à la main de chez Maison Paloma ainsi qu’une lampe arquée avec son abat jour en verre, comme venant d’être soufflé donnent plus de vie et de luminosité à l’espace. Des autocollants de chez Paper mint ont été posés sur le placard pour une seconde jeunesse, une manière de les conserver et rester dans l’esprit maison de vacances.

Au mur c’est bicolore que la peinture a été faite, violet en bas, blanc en haut, cela permet d’habiller et de créer une sensation de hauteur. Cette chambre sera celle d’un nouveau né, une table à langer ainsi qu’un lit à barreau ont donc été ajoutés puis un tapis au sol pour réchauffer l’ambiance.


Cette deuxième chambre enfant reprend les codes de la première, un mur bi-colore avec du jaune apposé en bas, des luminaires originaux avec cette cage d’oiseau en guise de suspension ou encore cette lampe murale comme une bouteille renversée avec son bouchon de liège qui apportent tout leur charme à la pièce et lui donnent son côté insolite. Sur le placard c’est un autocollant de chez Paper mint avec des animaux aux tons bleu nuit qui a été posé créant rapidement une ambiance et permettant à nouveau de le moderniser sans le changer. Les détails de l’appareillage électrique en laiton brossé sont apposés dans l’appartement en petites touches raffinées. Pour laisser libre cours à la créativité des enfants, un mur à craie a été peint près de la fenêtre.
Ici, plusieurs styles sont également présents, une table marquée par certaines traces d’usure en guise de table à langer faisant penser à de la récupération vient se marier avec un lit à barreau moderne comme dans les maisons familiales de vacances où de nombreux styles s’entremêlent et donnent du caractère à l’appartement.


Rénovation complète pour ces deux toilettes, du béton ciré de chez Mercadier au sol avec pour l’un du carrelage sur la moitié du mur et pour l’autre du lambris, tous deux délimité par une ligne de bois.

De la menuiserie sur mesure épouse les murs dans le fond comme des étagères pour y ranger des livres ou autres ainsi que des placards sur mesure encastrés, pour plus d’élégance.

Le laiton en petites touches se retrouve tout au long de l’appartement, ici les plaques de déclenchement sont accordées à la robinetterie de chez Hot Bath et au miroir créant une parfaite harmonie et rappelant le reste de l’appartement.


Le souhait des clients était d’avoir de l’espace en plus, deux salles d’eau ont donc été créées, l’une destinée aux enfants, proche des deux chambres enfant, et la seconde dans la chambre master, pour les parents.
Cette salle de bain enfant a été créée de toute pièce en béton ciré du sol au mur dans un style rétro avec sa double vasque arrondi et bicolore de chez Bleu Provence qui donne le ton, jaune moutarde et noir agrémentée d’un miroir et de deux appliques rondes au-dessus, de chez Nuura.
Le coin baignoire, avec une niche créée sur mesure en longueur dans le béton ciré de chez Mercadier, délimité par une vitre avec la douche de l’autre de côté comportant un mitigeur style rétro noir pour rester dans le thème et garder le côté épuré de cette salle d’eau.


Luminosité et vue privilégiée sur le Panthéon dans cette chambre master où le charme est déjà présent. Deux teintes de couleurs pastel ont été choisies en béton ciré pour sa résistance à la lumière qui permettra de garder intactes les couleurs.
L’illusion d’une vraie tête de lit créée d’un arrondi agrémenté d’appliques plus qu’original de chez Tsé-tsé permettent une pièce tout en rondeur, la suspension de chez Lightonline en bambou et coton s’inspire de différentes cultures et donne un côté plus naturel à la chambre.
Face au lit un miroir mouluré conservé d’origine apporte charme et profondeur à la pièce mais également un rappel à l’ancien déjà présent dans les autres pièces de l’appartement.


Dans la salle de bain master, les placards avec miroir ont été conservés, ils apportent de la profondeur et du chic à l’espace qui est assez étroit.
Dans le même esprit que la chambre, la salle de bain master comporte trois teintes de rose différentes en béton ciré, utilisé ici pour son côté esthétique mais également car c’est un matériau durable dans le temps, il a été protégé par un vernis pour sa pose dans la salle de bain afin de garantir son étanchéité.
Adouci par un miroir arrondit et des appliques de chez Nuura, le béton ciré se mari parfaitement avec la robinetterie de chez Hot bath et l’appareillage électrique en laiton brossé qui accompagne la double vasque et sa planche en placage pour y ranger serviettes et produits de beauté. 


Nous ayant déjà fait confiance pour un précédent projet, c’est avec des règles assez précises que les clients ont refait appel à nous. Cet appartement avait déjà beaucoup d’atouts, une vue sur le Panthéon qu’il a fallu mettre en valeur ainsi qu’une jolie luminosité avec laquelle il a fallu jouer, ouverture des espaces, peinture blanche un peu partout avec quelques touches de couleur  ainsi qu’un style cabane de surf choisit par les clients.
Malgré ce style décontracté, les touches de laiton brossé dans les différentes pièces de vie de l’appartement apportent classe et raffinement, à l’image des clients. 
La menuiserie sur mesure présente à différents endroits de l’entrée jusqu’à l’espace nuit vient créer une ligne directrice à l’appartement et permet un sentiment de dépaysement tout en restant au plein cœur de Paris.